Comment soulever sa roue arrière ? (sans frein)

Première chose, notre tuto sera fait en pédale plate. En effet, soulevez la roue arrière en pédale auto est nettement plus aisé  MAIS nos conseils s’adressent à tous.

Pour un apprentissage plus facile, nous vous conseillons de baisser votre selle. Vous pourrez la remonter et réitérer les exercices une fois les avoir acquis selle basse.

A aucun moment il ne faudra utiliser votre frein avant !!!!!!

Etape 1

Pour commencer, il va falloir que vous preniez conscience de l’amplitude que vous pouvez avoir sur votre vélo pour cela :

Prenez de l’élan, arrêtez de pédaler avec les pédales à l’horizontale ;
Allez faire toucher vos fesses sur votre pneu arrière (tendez bien les bras)
Revenez sur le milieu de votre vélo. Reprenez de l’élan puis pédale à l’horizontale

Cette fois-ci faites toucher vos cuisses sur le guidon (mesdames pas de problème,  messieurs pas d’inquiétude j’ai bien dis les cuisses)

ATTENTION: Vos épaules ne doivent pas dépasser votre guidon ( voir photo)

Essayez maintenant d’enchaîner avant arrière avant. Puis arrière avant.
Voilà vous connaissez maintenant votre mouvement/amplitude maximal que vous pouvez avoir d’avant en arrière.

Étape 2 à l’arrêt pied au sol

Le crocheté de pédale.

Il faut que vos pieds restent collés  aux pédales.
Il va falloir incliner ses pieds, pointe de pieds vers le sol. Poussez sur la pédale.  Votre pied ne devrait pas glisser de votre pédale. Repliez la jambe qui a le pied sur la pédale (penchez vous un peu en avant) et votre roue arrière devrait se lever.

Étape 3:

A faire en mouvement, prise d’élan puis roue libre pédale à la même hauteur

Le but est de se faire  » léger ».

Il va falloir faire un transfert de masse de l’arrière de votre vélo vers l’avant pour alléger votre roue arrière (attention : les épaules ne doivent pas dépasser, allez au de la de votre guidon). A ce transfert  de masse, il faut y ajouter le crocheté de pédale.

Replier vos jambes. Si vous gardez les jambes droites, votre roue arrière n’aura pas de liberté pour se soulever.

Petite astuce: faite une impulsion vers le haut lors de mouvement. Comme si vous vouliez sauter du vélo vers le haut.

Le lever de roue arrière nécessite de répéter le mouvement plusieurs fois avant d’avoir le résultat attendu.
Amusez-vous à garder la roue arrière le plus longtemps en l’air ou le plus haut.

Si vous n’y arrivez toujours pas, un petit stage maniabilité avec un coach vous aidera! Notre planning ici

Les 5 raisons pour lesquelles un coach VTT peut vous faire progresser

Qu’est-ce que la maniabilité VTT et à quoi sert-elle ?

 

Ecrit par Solène B.
Monitrice diplômée d’état et
membre du syndicat national des moniteurs cyclistes français (MCF)

 

 

 

 

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