Comment enlever la roue arrière de son VTT ?

L’enlever c’est « facile »  mais encore faut il l’avoir enlever correctement !!

Etape 1

Se mettre sur la plus petite vitesse ( plus petit pignon chaîne vers l’extérieur) et retourner son vélo ( appui sur la selle et le guidon).

Etape 1 bis :

Pour ceux qui ont des V-brake, enlever la mâchoire de son frein : Rapprocher les deux patins avec une main, et enlever le câble d’un côté (côté opposé au bout du câble)

Etape 2

Pour les dérailleurs avec blocage de chape déverrouiller la chape, pour les dérailleur avec une position «  enlèvement de roue »  se mettre sur cette position.

Etape 3 :

Dévisser son axe. Pour les axes traversant, enlever l’axe.

Etape 4 : pour ceux qui n’ont pas l’étape 2

Faire en sorte que son dérailleur soit «  droit » avec  le pouce pousser sur le dérailleur et tirer avec les deux autres doigts pour le tenir droit.

Etape 5 :

Soulever votre  roue de votre vélo, votre roue arrière doit être  sortie.

Finissez le travail.

 

 

REMETTRE LA ROUE ARRIÈRE.

Etape 1

Approcher la roue et mettre la chaîne en place sur le petit pignon.  Brain de chaîne qui est en bas. La cassette ( pignon/ vitesse) doit être  entre les deux brains de la chaîne.

Etape 2 :

/!\ Faire attention a son disque !!

Remettre son dérailleur droit, la roue « tombe » presque toute seule en place. Ajuster un peu la roue si besoin en jouant avec le dérailleur.

Etape 3 : remettre son axe. Le serrer.

Pour ceux qui ne sont pas en axe traversant, serrer légèrement. Remettre le vélo droit , desserrer puis resserrer  correctement. Cette étape est essentielle. Elle permet à la roue d’être enfoncer correctement dans son logement par le poids du vélo .

Etape 4

Pour ceux qui sont en frein V-brake. Remettre le câble correctement.

Et roule ma poule !

Share This