Comment choisir son Trial VTT ?

Vous êtes nombreux à me demander des conseils sur la pratique du VTT. Dans cet article je vais essayer de réponse au mieux à vos interrogations.

Pour connaitre les techniques pour un débutant à trial c’est par ici

Pour commencer, qu’est ce que le trial?

Le mot  » trial » signifie « essai » en anglais. Ce qui veut dire qu’en trial nous passons notre temps à essayer des « passages ». En effet le trial est un sport de franchissement avec son vélo ou VTT ( nous verrons la différence plus bas) sans poser de pieds au sol. Le but est simple moins on met de pied au sol  sur des franchissements, moins on a de point ( 1 pied = 1 point). Par franchissement nous entendons des montés de marches, des passages de cailloux, troncs ou tout autres obstacles qui est susceptible d’être franchis.

Un vélo trial a la particularité de ne pas avoir de selle. En effet celle-ci peut gêner lors de mouvement alors d’année en année la selle a disparue. La roue libre est à l’avant ( sur un VTT classique elle est à l’arrière au niveau de la K7). La roue libre à l’avant permet d’avoir une meilleure réactivité lorsqu’on appuie sur la pédale. Et une roue libre a environ 108 points d’engagement et moitié moins sur un VTT normal.

 

Pour infos, dans l’Oise un club de trial a vu le jour en 2019, à partir de 8 ans. Plus d’informations teamoise.edv@gmail.com

Il existe 2 types de trial: le street et le naturel
  • Le street est fait pour rouler en ville sur des surfaces lisses, le rapport est  » dure ». A bannir si on veut rouler en milieu naturel. il est bien pour faire des figures ou des franchissements avec une bonne vitesse
  • Le naturel comme son nom l’indique est un vélo conçu pour rouler dans des milieux naturels, ou terrain artificiel.

Quelle différence entre le 20 pouces, 24 pouces et le 26 pouces?

20 pouces / 26 pouces même 24 pouces… mais qu’est ce que c’est ?! C’est tout simplement la taille des roues.

Le 20″ ou 20 pouces aussi appelé VELO Trial ,va être plus léger et plus maniable, on le conseille souvent pour les enfants mais les adultes y trouveront aussi leur compte. En Espagne le 20″ est plus répandu chez les adultes qu’en France. Le centre de gravité va être plus bas donc l’équilibre plus facile. Le 20″ est plus réactif et vif que son grand frère le 26. Au niveau du freinage, on retrouvera sur les derniers modèle ( depuis quelques années) des vélos avec des freins a disque. Cependant les freins à patins hydrauliques ne sont pas moins efficace. voir plus bas sur les freins.

Trial 20″ naturel

Le 26″ ou VTT Trial va avoir un centre de gravité plus haut, moins maniable mais pour les franchissements, du faite des grandes roues, ils seront plus facile.  Nous retrouvons plus de 26″ en France car c’est le descendant du VTT.

26″

Entre le 20 et 26″ les techniques sont légèrement différente.

Un enfant débutant le trial, on lui donnera plutôt un 20″ . Un enfant qui fait déjà du VTT et qui a de bonne base ou qui par exemples fait les TRJV nous pourrons le mettre aussi bien sur un 20 que sur un 26. Sachant qu’il devra réussir à basculer ces acquis en trial sur son VTT. Et pour les adultes mesdames messieurs, a vous de choisir entre maniabilité ou franchissement. Apres nous pourrions penser que votre taille joue, mais en vrai c’est faux. Un trial est fait pour toute taille, ce qui va changer c’est son empattementt (voir ici : axe à axe) et la potence qui sera plus ou moins longue.Potence Echo RT 2013Pour les 24″ ce sont des dérivés des vélos  » Street » provenant du flat ou bmx  est un mixte entre le 20 ou le 26. Il a les avantage du 20 pour la maniabilité mais aussi les inconvénients du franchissement, même si les franchissements sont un peu plus aisé que en 20″. Ce n’est pas forcément le bon compromis lorsqu’on ne sait pas quoi choisir.

24 pouces

Quels freins choisir?

Bien qu’en VTT nous sommes quasiment tous sur du frein à disque hydraulique, en trial il en est autre chose.

En trial on retrouve 3 types de freins:

  1. Les V-brakes: freins à patins à câbles peut puissant et pas précis dû à la déformation du câble, on les retrouve généralement sur les vélos des enfants

    V-Brakes

  2. Les Freins à patins hydraulique du type HS33: puissance et touché  » dure »

    HS 33 R

  3. Les freins à disque hydraulique du type HOPE: progressivité et touché « facile »

    Trial Zone Hope

La différence entre les HS 33 et les disques: le touché sera différent et la puissance de freinage également. Le disque est dit progressif lord du freinage . Alors que le HS 33 est dit « on/off » quand on freine, il freine directement.

On préconise pour

  • un 20″: les HS 33 ou les disques ou un mixte peut importe.
  • un 26″: Les HS 33 av/ar ou un frein a disque avant et un HS 33 arrière. A éviter : un disque à l’arrière d’un 26″, la puissance de freinage ne sera pas assez élevé lorsque vous serez en évolution sur la roue arrière.

 

Comment choisir son trial ?

Vous vous êtes décidé entre un 20″, 24″ ou 26″ ? COOL maintenant reste à trouver la perle rare! A vous de choisir entre du neuf ou de l’occasion mais surtout le bon. alors comment choisir son trial… ?

Si vous avez besoin nous louons nos vélo et VTT trial à la semaine ou au mois pour que vous puissiez vous faire une idée.

Pour le choisir il vous faudra regarder l’empattement du vélo.

Par exemple ce vélo est pour un adulte son empattement est l’un des plus grand: 1010 mm

Contrairement à celui ci qui est en 950 mm qui est pour les enfants

Ensuite comme dit plus haut la potence joue énormément sur le vélo. Plus elle aura de l’angle plus le vélo sera  » court ».

Maintenant a vous de choisir entre taille de roue, empattement et potence! Courage vous y êtes presque!!!

Quel Marque?

En trial il n’y a pas énormément de marque. Les plus connues: Jitsie, Inpulse, Ozonys, Monty, Echo, Crossbow, Breath, Comas et quelques autres…

Marques anciennes ne fabriquant plus: Megamo, Hashtagg, Koxx, Onza, Atomz et quelques autres.

Quelque soit la marque, la robustesse ( des cadres alu) se valent a peu de chose prêt ( un peu comme en VTT) c’est l’équipement qui va changer et… le prix avec le poids qui vont varier ! Plus le vélo sera léger plus il sera  » facile ».

Maintenant à vous d’aller voir les sites constructeurs pour trouver votre marque préférée !!!  Sur www.trialprod.com vous trouverez quelques marques. Jitsie pour le haut niveau, Monty pour les enfants ( aussi des modèles adultes) et Echo pour un rapport qualité prix imbattable !!

Neuf ou occasion?

Comme pour vos VTT, vous pouvez acheter vos trials d’occas ou neuf. Là c’est vous qui décidez. Pour le neuf vous aurez bien sur plus de garantie. Freins ok et cadre ok.

Si vous optez pour l’occasion voici quelques points à vérifier:

  • Vérifier l’état du cadre: il ne faut pas qu’il y est de poc ( enfoncement dans le cadre) Si c’est pour un enfant qui débute le poc peut être toléré. Pour un adulte éviter.
  • Vérifier l’état des freins: souvent une purge est à faire. vérifier la manette de frein si c’est une hs 33 qui a tendance a avoir de micro fissure. Pas bien dangereux mais il faudra réinvestir après.
  • Les pédales et les poignées: il faut qu’il y est du grippe !
  • La roue libre: vérifié qu’elle ne craque pas lorsque vous pédalez.
  • L’année du vélo : Peut importe, vérifier juste les points précédents

 

Quel équipement ?

Assez simple: un casque des gants, pas de maillots spécifique ou de cuissard ( il va gêner). Par contre des protèges tibias, tres important!!!!! Une paire de chaussure de trial a voir sur trialprod

Protèges tibias Dynamic Jitsie v2

 

Maintenant il ne vous reste plus qu’a choisir votre trial !!
Nous proposons des stages trial sur Buthiers ou sur demande. Regarder notre calendrier ici: https://www.vttcoach.fr/calendrier/
Je réponds à vos questions si vous ne trouvez pas de réponse ici.