Comment bien porter son casque VTT?

Aujourd’hui nous allons parler du casque VTT. Le casque est l’objet indispensable à la pratique du vélo. Que ce soit en ville, dans son jardin, en sortie du dimanche, ou en compétition, un bon casque VTT est votre sécurité. Un accident est si vite arrivé.

On en parlait il y a quelques jours, le porte du casque devient obligatoire pour les enfants de -12 ans à partir de Mars 2017, mais comment être sur du casque? ICI

Votre casque

Avoir son casque sur la tête, et pas sur son guidon, est bien à condition qu’il soit ajusté correctement. Explication. Un casque bien ajuster doit s’ajuster parfaitement à votre tête. Si vous le mettez sur votre tête (sans l’attaché),il doit descendre jusqu’au dessus de vos sourcils ( bas du front) et que vous dites « non » et « oui » de la tête il ne doit pas bouger. S’il bouge c’est qu’il faut le resserrer. Beaucoup de casque de nos jours, même les casques « bols », ont un serrage derrière. Un casque bien mis doit protéger votre front. Il doit retomber au-dessus de vos sourcils. S’il est au-dessus de votre front, votre casque sera inutile en cas de « frontplant ! » ( choc frontale). Si le casque même régler au plus large ne descend pas plus bas, votre casque est trop petit….

Attention aux casques des enfants… rapidement petits… veiller bien à la taille du casque de votre enfant,sa vie est précieuse
Bonne position du casque

Bonne position du casque

La jugulaire

Au niveau de la jugulaire, la petite sangle qui permet d’attaché votre casque, elle doit être serrée de façon à ce que vous ne puissiez pas la faire passer par-dessus votre menton. Mais que vous respiriez quand même ! 2 doigts entre votre menton et la sangle sont suffisant.

Il reste les « petits machins » vers les oreilles mais… à quoi ça sert ? C’est pour ajuster les sangles correctement autour de vos oreilles. Les deux sangles doivent former un Y  et le « petit machin » doit être sous vos oreilles pour bien les maintenir.

Jugulaire

Jugulaire serrée: 2 doigts peuvent passé max

Serrage casque oreille

Doit être sous les oreilles et ne doit pas gêner

 BON A SAVOIR : un casque qui fait une chute de plus d’un mètre est considéré comme mort, à changer, car la mousse aura subi un choc et ne sera plus aussi performante en cas de chute.

VERIFIER régulièrement l’intérieur et l’extérieur qu’il n’y est ni enfoncement, ni fissures

Nota: votre casque doit être adapté à votre pratique et homologué CE

Quoi qu’il arrive, un casque est a changer tous les 3 à 5 ans en fonction de son utilisation

Share This