Qu’est-ce que la maniabilité VTT et à quoi sert-elle ?

Si vous lisez cet article c’est que vous êtes sur le site de Vélo Technique et Trajectoire qui justement propose des stages de maniabilité VTT et de trial. Mais pourquoi faire un stage de maniabilité alors que vous savez déjà faire du vélo, et à quoi cela sert-il ?!

Pour commencer maniabilité  définition : « qui est aisé à manier ou facile à manœuvrer » qualité de ce qui est maniable »

La maniabilité VTT est le pouvoir de manier facilement son vélo dans différentes situations. En plus concret c’est le faite de pouvoir faire ce que l’on veut de son vélo. Comme par exemple lever sa roue avant à telle moment dans telle situation ou alors rester en équilibre ! La maniabilité est la base de vélo, lorsqu’on est bon en maniabilité on sera bon sur son vélo, que l’on pratique en rando, en compétition ou que l’on fasse de l’enduro ou de la descente !

La maniabilité lente ou trial permet d’acquérir les bons gestes à faible allure, la maniabilité VTT rapide permet quant à elle d’avoir les bonnes trajectoires et les bonnes techniques. Les deux sont complémentaires. Cependant ce n’est pas parce que l’on sait faire une roue avant qu’on en maîtrise les bases…

A quoi ça sert ? Tout simplement à être à l’aise sur son vélo…  Plus le geste sera sûr et précis plus vous aurez de bonne sensation sur votre monture ! A profiter de ses randonnées sur son vélo et ne plus faire de passage à pied lorsqu’il y a une descente un peu trop raide à votre goût, ou une marche un peu haute … Si vous êtes bon en maniabilité vous ferez des jaloux et vous profiterez beaucoup plus de vos sorties !

Difficile d’être bon en maniabilité seul, et d’avoir les bons gestes… alors… à vos agendas 😉

 

Share This